#Enceinte - perdu dans les démarches



Bonjour,

On se retrouve sur le blog pour un deuxième article. Une fois que nous avons appris que j'étais enceinte, il fallait que les démarches commencent. Je vous partage mon expérience car ces premiers jours j'étais perdue. Avec mon homme, nous avions pris la décision de garder cette nouvelle pour nous. J'ai prévenu ma meilleure amie, je savais qu'elle serait d'une grande aide. L'an dernier elle a eu une petite fille et elle a su me donner des conseils. 

1er contact médical : 

J'ai pris contact avec ma gynécologue qui me suivait depuis mes 16 ans. La secrétaire m'a dit qu'elle ne pouvait rien pour moi car elle ne suivait pas le début de grossesse. Je vous avoue, qu'à ce moment je me suis sentie désemparée et que je ne savais pas trop comment gérer le début. Elle m'a dit de prendre contact avec la maternité de mon choix et qu'ils me renseigneraient. 

2ème contact médical : 

J'ai appelé l'hôpital où je souhaitais accoucher. Ils suivent les grossesses à risque et ont une très bonne réputation. Ils m'ont demandé de déposer ma "candidature" en ligne et que j'aurais une réponse en 72h. Ils m'ont également orienté vers un cabinet pour faire une échographie de datation. Mon dossier a été accepté 48h après mon inscription. Je suis donc suivi tous les mois à compté du 3ème mois. 

3ème contact médical : 

Je suis allée chez mon médecin qui m'a prescrit des analyses de sang pour faire le point ainsi qu'une nouvelle ordonnance pour prendre de l'acide folique. Un point médical assez rapide. 

4ème contact médical : 

Premier rdv pour réaliser une échographie de datation. Lors de la prise de RDV, la secrétaire m'a demandé la date de mes dernières règles et m'a donné ce premier RDV. Avec l'homme, on est venu avec notre sourire, notre envie énorme de découvrir bébé et de savoir si tout allait bien. Grosse déception, quand le médecin m'a demandé pourquoi je venais aussi tôt. J'étais à 5 semaines aménorrhée et j'ai suivi le conseil de la secrétaire médicale. On est repartie bredouille avec une échographie annotée : "suspicion début de grossesse". J'étais déprimée et j'en voulais à ce cabinet de nous avoir demandé 50€ pour une échographie ratée. 

5ème contact médical : 

Après la première galère, nous revoilà au cabinet médical pour un second RDV. Et là, surprise !!! On a fait la connaissance de notre petite grenouille et on a été rassuré en voyant le fœtus, la poche et en entendant le cœur de bébé. Ça y est l'aventure commence enfin. Lors de ce RDV, j'étais à 7 SA + 4j. 

6ème contact médical : 

Je crois que je n'ai jamais eu autant besoin de voir ou de prendre contact avec le corps médical. RDV en urgence 2 fois car j'étais malade. La première fois le médecin m'a arrêté quelques jours pour que je me repose. J'avais un gros rhume et surtout une énorme fatigue due à la grossesse. Le deuxième RDV m'a surtout permis de me rassurer car j'avais de belles crampes au niveau du ventre. Rien de grave, prescription : promenades, beaucoup d'eaux et de repos. 

7ème contact médical : 

RDV avec la sage femme pour l'échographie du premier trimestre et rencontre avec mon obstétricien. Ce RDV fera l'objet d'un nouvel article quand je rentrerais dans mon 4ème mois (dans deux semaines). 

Comment s'est passé la découverte de votre grossesse et le suivi médical ? Avez-vous été perdu comme moi ou bien guidé par le corps médical ?

A bientôt, Maman découvre !  (12 SA +1)

Commentaires

Articles les plus consultés